14.9.13

Mes cheveux de noeuds.


Bon, alors combien de personnes sont venus voir juste car y'a Larsen en photo ? :)
On lève la main... Bien haut SVP !

Trêve de plaisanteries, je vais faire un article un peu..... Narcissique ? 
Non, il n'y aura pas ma photo. Mais je vais parler un peu de moi.
J'aimerais vous parlez de mes cheveux... Mes cheveux pas vraiment comme la plupart de la population... En réalité, ils ressemble plus a...

Sauf que moi, je m'épile sous les bras ! Mais chacune, fait ce qu'elle veux hein..
Du coup, j'aimerai vous montrez que c'est pas forcément ce que tous le monde pensent ! Que chacun fait ce qu'il veux, et qu'il faut aussi accepter la différence, et essayer de la comprendre. J'espère qu'a la fin de cet article, la prochaine fois que tu verras un dreadeux dans le bus, tu te mettra pas/plus en mode "protection anti-poux, minimum 50mètres de distance de sécurité.". Car oui, sa arrive.

Déjà, c'est quoi les dreads ? Et pourquoi ?

Une coiffure. Juste une coiffure. Un ensemble de noeuds qui forment des petits boudins tous doux. Elles existent depuis trééés longtemps, déjà dans l'Egypte antique, c'était un symbole de haute naissance. Il existe aussi des traces en Inde, encore aujourd'hui ! Aujourd'hui, chacun à des dreads pour des raisons propres: esthétique, ou morale.


Les 3 questions qui reviennent souvent :

Tu te lave les cheveux ? 

Bah, bizarrement... Oui. Au moins 1 fois par semaine, c'est ma nature de cheveux, avant mes dreads c'était la même fréquence. Bon, c'est forcément un peu plus long a laver que des cheveux lisses, plus long pour le séchage... Mais j'aime bichonner mes dreads: shampoing, parfois après-shampoing quand elles sont trop sèches, huiles essentielles ! C'est important d'avoir des cheveux en bonne santé, quelques soit la coiffure !

Tu vas être obligé de les couper ?

Non. Je peux aussi les démêler. C'est long, et sa abime les cheveux, mais c'est possible ! Il faut de la patience pour les faire, mais aussi pour les défaires. J'ai essayé d'en démêler une, j'ai mis plus de 2h... Et j'en est pas loin de 60... Pour le moment, même au bout de 4 ans et demi, j'ai pas encore eu l'envie assez forte pour sauter le pas... Parfois, j'y pense. Et je ne sais pas encore, si je vais couper ou démêler. 

Je peux toucher ?



Euh.... Déjà, c'est bien, car dans ce cas je suis prévenue que la personne souhaite toucher mes cheveux.... Parfois, c'est pas le cas ! Alors quand ce sont les enfants dans le métro, que je n'ai pas vus mais senti que sa bouger sur mon crâne.... J'accepte car ce sont des enfants ! Mais les adultes... Je vois pas pourquoi j'irais toucher leurs cheveux, alors je préfère qu'ils ne touchent pas les miens :) Pourtant, mon chéri désespère car je lui demande sans arrêt de me gratouiller le cuir chevelu !

Défilé de Chanel.
Le plus dure : Le regard des autres et les préjugés. 

A la limite, le regard je m'en fiche un peu.. Mais parfois j'ai l'impression d'être un alien. Une créature impure et méchante (pourtant je suis pas très michante hein, surtout du haut de mon 1m58...).
Par contre, les préjugés ont la vie dure. TRES DURE. Déjà, beaucoup font l'amalgame entre Rastafarisme et dreads. Alors oui, les Rastas ont des dreads... Mais avoir des dreads ne veux pas dire être Rasta. Sinon, je préférerai être Reine d'Egypte à la limite ! Par conséquent, je n'écoute pas Bob Marley tous les matins au p'tit déj', ni même à midi ou mon gouter. D'ailleurs, il n'est même pas sur mon MP3.
Je ne fume pas à longueur de journée. D'ailleurs, je ne fume pas, rien, keudal (= par là, comprendre Cannabis, ou autres drogues illégales. En plus, j'aime pas les champignons alors bon). Pourquoi ? J'ai pas envie de finir pleines de rides à 25 ans. Et car je n'y vois pas l'intérêt pour mon corps, ni même mon esprit.
Je ne glande pas toute la journée. Ce qui veux pas dire que j'aime pas passer une journée sous la couette le dimanche en mode mamie (thé-couette-bisctuis). Mais je fais des études, je fais des petits boulots quand je peux, et j'aime sa. J'aime mon futur métier. J'ai besoin de faire des trucs avec mes petits mains pour me sentir bien. J'ai conscience que mes dreads sont une barrière professionnelle à cause des préjugés. C'est une réalité. Et je m'y adapte: Je met un foulard, déjà car c'est pratique dans mon boulot, et esthétique. Et une fois que j'ai prouvé ma "valeur", je l'enlève, mais toujours après le taff. Ma vie privée, et professionnelle sont deux choses a part.


J'espère vous avoirs un peu "éclairée" sur le sujet si ce n'était pas le cas.


Si vous avez d'autres questions, je compléterai l'article :)



5 commentaires:

  1. super ton billet ! je dois avouer que les dreads m'ont toujours intriguée ! je ne connais personne qui en a, et je me demande quelle sensation cela fait au toucher. je ne demanderais pas par contre à qqn que je ne connais pas de toucher. ce n'est pas poli.
    quant aux préjugés, je veux bien te croire, car de toutes façons quelles que soient "les différences" (physiques, de style etc), les regards des autres se font sentir.
    moi j'aime bien en tous cas ! et cela ne me gène absolument pas (rien ne me gène à part la vulgarité et l'hypersexualisation en fait...), au contraire, j'aime les gens qui ne rentrent pas dans des moules.
    et j'apprends que tu est aussi grande que moi ! hihi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le toucher: C'est pas toujours agréable, si elle sont séche, sa fait un peu raffia :D Mais hydraté c'est plus comme de la laine feutré :)
      C'est vrai ce que tu dis: quelques soit les différences, il y a des préjugés qui en découlent.
      contente que sa te plaise :)

      Ah ouais, mon médecin me taquine avec ça: "Bon alors mademoiselle, vous avez atteint la taille tant espérée ?" alors que je ne grandie plus depuis quelques années :D Le pouvoir aux petits !

      Supprimer
  2. On en apprend un peu plus sur les Dreads ! J'aime beaucoup ton article ;o)

    RépondreSupprimer
  3. en effet je te comprend mieux maintenant :)
    oui tu sais des gens qui te regarde bizard, des je peut toujours il y en aura toujours.
    Mon mari est souvent regarder comme une bete de foire on habite un tout petit bled et les gens ne connaise pas forcement les dreads alors imagine.
    Je te rejoint quand tu dit que les dreads sont a frein dans le taf parce qu en y repensant , C. a ete recaler pour un stage a sa coupe vu que son frere moins expérimenté a ete pris au la main.
    les prejugés ne changeront pas malheureusement.
    Dread = drogué aux yeux des gens
    ya qu a voir le nombre de fois ou on se fait arreter par la police quand mon mari conduits :s
    bonne soiree
    je te lirais avec attention jaime beaucoup tes articles

    RépondreSupprimer