Bonjour :)
Et oui, c'est les vacances. Donc entre mes devoirs, je sors prendre l'air printanier Parisien ! Car il fait beau, et que je n'avais pas vraiment pris le temps de découvrir cette nouvelle ville.
Je viens vous présenter la Galerie d'Anatomie comparée et de Paléontologie, de Paris.
Cet galerie est dans le jardin des plantes, proche de la gare de Austerlitz. Et donc facilement accessible par le métro ! De plus, c'est gratuit pour les personnes de moins de 26 ans.. Pratique pour les étudiants fauchés (un peu comme moi quoi !)
Quel est l'intérêt de cette galerie ?
Et bien, pour plusieurs raisons. La première étant la culture, bah oui c'est quand même important la culture. Comprendre l'évolution d'une manière douce, appréhender les différentes espèces d'animaux, des plus petits aux plus grands, et des plus récents aux plus anciens.
La seconde, c'est l'ambiance de cette galerie. C'est comme si elle n'avait jamais bouger de depuis sa création en 1898 ! Ce qui m'attire le plus. Le coté année 1900 avec ces expositions universelles. Il n'est pas difficile d'imaginer les bons gens se promener entre les squelettes.
Il n'y a pas que des squelettes, mais aussi des fossiles divers et variés. Environ un millier d'éléments sont présentés dans l'ensemble de la galerie, dont un mammouth ! (Oui, c'est rare les mammouths.) Et une zone qui présente des êtres d'études de la tératologie... Oui, te-ra-to-lo-gie. Il s'agit de l'étude scientifique des malformations congénitales, comme un cochon a deux têtes, un chaton a 6 pattes, etc. C'est un peu "flippant". Je l'avoue. Mais il ne faut pas s'arrêter a ce petit espace, l'ensemble de la galerie, que ce soit la collection ou l'architecture, valent le coup d'y aller !
Voilà quelques photos, et un petit dessin:
:)
EDIT: J'ai trouvé une petit photo sympathique du Muséum grâce a Gallica:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire