Hellow !
Il y a quelques semaines, j'avais entrepris de me faire un sac pour mon tapis de Yoga ! Chose faite, je viens partager mon expérience, et ma "base" de sac.
Pour le tissus, j'ai pris quelque chose de épais, trouver chez un magasin suédois dans les bonnes trouvailles pour 2e ! En gros, j'en est eu pour moins de 10e (tissus + la fermeture éclaire) le sac et quelques heures de travail pour la novice en couture que je suis !
Pour les dimensions du sac, il faut prendre en fonction de votre tapis: Pour la longueur, j'ai pris la longueur du tapis + 10/15 cm (j'ai voulue avoir la place d'y mettre une petite serviette), et pour la circonférence, j'ai fait a l'oeil en entourant le tissus autour de tapis et en prenant plus large (car il y a les coutures. J'ai du prendre 5cm de rabe (soit 2,5 pour les coutures).
Le plus dure, c'est pas les dimensions, mais la fermeture éclaire (j'ai voulue faire une fermeture éclair invisible, merci les tutos internets !) et coudre en cercle ! Mais avec de la patience, c'est faisable et après, notre la fierté est grande !
Pour se faire la main, je vous propose de commencer par la hanse !
J'ai aussi voulue une hanse pour porter le sac (c'est plus pratique !), j'ai pris un peu moins de la longueur du futur sac (15cm de moins) et j'ai divisé la hanse en 3 (celle du milieu étant la taille voulue de la largeur de la hanse), sur les ligne rouge, j'ai passé un coup de fer a repasser pour bien plaquer. Le tous se fait tissus retourner. J'ai ensuite cousu sur les pointillés. Et j'ai retourner le tube ! Si vous êtes perfectionnistes, vous pouvez coudre légèrement les bords de la hanche, pour qu'elle tienne bien a plat.
Puis la base du sac:
Rien de plus simple ! 2 cercles, et un rectangle.
Les deux coutures verticales (en pointillés sur le schéma) sont les coutures de raccordements des cercles. Les 2 coutures horizontales servants a fermés le "tube" qui va accueillir le sac. Enfin, les zones vertes sont l'emplacement de la fermeture éclair. Pour celle-ci, je vous invites à aller chercher un tuto qui vous satisfait en fonction de la fermeture que vous voulait (simple ou invisible).
Pour fixer la hanse, il faut définir l'emplacement. J'ai voulue mettre les fixations (zone blanche sur le schéma en dessous) de la hanse vers la fermeture éclair, histoire qu'elle soit dans mon dos quand je prend le tapis. Vous pouvez la mettre au dessus et en dessous par exemple.
J'espère avoir été claire, sinon un petit commentaire et j'y répond dés que possible avec plaisir ;)
Place aux photos !
Vue générale... |
Zone de couture de ma hanse... |
Arrière de la hanse |
Vue générale, tissus d'automne ! A bientôt :) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire