J'étais tombée sur un ou deux articles qui râler une scénographie inadaptée. Je suis pas vraiment d'accord. Alors, je suis allée me faire mon propre avis. En effet, les salles sont petites et il y a du monde (Presque 1h d'attente dehors, voir plus si on a moins de chance...) Mais beaucoup d'oeuvre de Frida Kalho sont de petites tailles, les perdre dans des salles immenses n'était pas le mieux.
Pourquoi "L'art de la fusion" ? Car Frida Kahlo et Diego Riviera est un des couples mythiques de l'art. Entre passions, tromperies et politiques. Ils n'ont jamais arrêtée de s'influencer l'un et l'autre. Leurs oeuvres se répondent.... Après, je trouve que Frida Kalho a plus influencé Diego Riviera que l'inverse. Mais c'est un avis purement personnelle. Pour ceux et celle qui souhaite appréhender cette histoire compliqué, Arte à diffusé une émission sur ce couple. Si vous voulez voir l'exposition, c'est un bon démarrage. Sinon, pas de panique... C'est vraiment bien fait. Vous rentrez dans une première salle qui retrace la chronologique de ce couple, ses amours, divorces, l'accident de Frida Kahlo, les fausses couches qui marquent durement ces oeuvres. Et l'évolution artistique de Diego Riviera dans sa technique de la fresque. Cette pièce me semble indispensable pour comprendre la suite, et leurs oeuvres. Cette pièce rend l'exposition abordable pour toute personne, même néophyte a l'art. Et ça c'est cool ! Des photos de leurs vies quotidiennes sont agrémentés de commentaires, d'explications.
Les salles suivantes est un imbriquement de 2 pièces: une grande pièce avec des oeuvres principalement de Diego Riviera, quelques natures mortes de Frida Kalho. Et au milieu, une pièce plus petite, plus intime, avec les oeuvres majeurs de Frida Kahlo. Dans cette salle, c'est une retranscription de toutes ces épreuves et peines.
Le tout de l'exposition, est dans des couleurs murales qui rappellent fortement leur maison "la casa azul" et leur culture mexicaine.
La casa Azul à Mexico. |
Mes photos ne viennent pas de moi, en effet, celle-ci sont interdites... Et merci de respecter cette interdiction par respect pour les prêteurs et les oeuvres. Oui, j'ai vue des personnes prendrent des photos en cachette. Sinon, chose rare: Cette exposition temporaire est gratuite pour les étudiants, et les personnes de moins de 25 ans !
Pourquoi attendre ?