Bonjour,
Comme certain(e)s le savent: J'ai enfin un studio à Paris (soulagement intense !).
Mais voilà, la campagne, les plantes, le vert, va être un vrai manque pour moi.
Et si je me laissais faire, je vivrais dans:
Mais, je suis pas sure que l'idée soit bonne, dans mon micro-studio, de vivre avec autant de plantes.
J'ai donc faire quelques recherches, des plantes qui peuvent peuplé les chambres à coucher, et en particulier les plantes dépolluantes. Et oui, "dépolluante", car nos espace de vie sont de vrais nids a pollution.. La provenance ? L'extérieur, mais aussi les meubles (vous saviez que pour diminuer la toxicité des meubles de "la grande enseigne suédoise" il faudrait les laisser dehors durant au moins 2 semaines ? Car les solvants des mélaninés s'échappent encore ! Miammiam.).
D'ailleurs, je viens de faire une petite recherches: Les meubles bio existent, et ils disent: "Les sources de pollution de l'air intérieur ne sont pas seulement dûes à l'air extérieur. Les matériaux que nous utilisons ainsi que nos comportements contribuent à polluer l'air que nous respirons à 80% du temps. Le formaldéhyde est le Composant Organique Volatil (COV) le plus présent dans les bâtiments. On le retrouve dans les panneaux dérivés du bois (aggloméré, panneaux de fibre, contreplaqué), les peintures, les vitrificateurs, les colles, les vernis, ..."
Quels sont les polluants principaux ?
Le benzène:
Il se trouve dans beaucoup de produits chimiques, le plastique, cigarette etc. C'est un constituant du pétrole. Il est cancérigène.
Fiche toxicologique de l'INRS ici.
L'ammoniac:
Il se trouve généralement dans nos bouteilles. Utilisé comme produit ménager... mais aussi fibres textiles, papiers.
Fiche toxicologique de l'INRS ici.
Le monoxyde de carbone:
Tous ce qui dégagent de la chaleur, il vient de tous les éléments de combustion, le chauffage par exemple.
Fiche toxicologique de l'INRS ici.
Le formaldéhyde (ou Formol pour les intimes) :
Il vient d'un peu partout, mais en particulier des éléments de mobiliers. Mais aussi de la cigarette, certains tissus, colles/adhésifs, et même certains cosmétiques ! Hautement cancérigène.
Fiche toxicologique de l'INRS ici.
Voilà quelques plantes dépolluantes:
Le Chlorophytum comosum
C'est une plante facile à trouver: jardinerie, fleuristes ! Elle est assez commune dans les maisons !
Elle est vraiment multifonctions: elle absorbe le formaldéhyde et le monoxyde de carbone !
Pour l'entretiens: elle a besoin de soleil et d'humidité, sa meilleur place est donc dans la salle de bain. Pour l'arrosage, pas besoin de beaucoup d'eau, mais régulièrement.
Le Ficus Benjamina
C'est aussi un plante facile a trouver et courante dans nos maisons.
Il absorbe le formaldéhyde, mais aussi l'ammoniac (produits ménagés) et le xylène.
Il s'adapte facilement au maison, son entretiens est facile. Il s'arrose une fois la terre sèche. Il peux aller dehors durant l'été, etc. En gros: Si vous n'avez pas la main verte, celle-ci fera peut être votre bonheur !
Le Scindapsus auréus
Ou "Pothos". C'est une plante qui absorbe le monoxyde de carbone, le benzène, le formaldéhyde (la Nasa avait montré qu'il pouvait absorber jusqu'à 450 microgrammes de formaldéhyde dans une enceinte fermée en une heure) et le toluène.
Cette plante n'a pas besoin de beaucoup de lumière, et d'un arrosage moyen. Elle est donc facile à entretenir et parfait pour les studios n'ayant pas trop de lumière !
Le Dracaena marginata
C'est aussi une bonne dépolluante: elle fait le toluène, le monoxyde de carbone, le formaldéhyde, le xylène, le benzène et le trichloroéthylène !
C'est une plante qui demande beaucoup de soleil, un bon terreau, et de l'eau mais pas trop... Autant dire qu'elle demande un entretiens assez important.
Le Rhapis excelsa
Celle-ci décompose trés bien l'ammoniac, le toluène et le formaldéhyde.
Elle demande peu de soleil ! Et un arrosage régulier en été mais plus rare en hiver !
Voilà, bien sure, ce n'est qu'un échantillon des plantes dépolluantes ! J'ai essayé de choisir un panel qui absorbe un peu tous, et qui se trouvent facilement en jardinerie, ou qui sont généralement déjà présente dans les maisons !
Bien sure, il ne faut pas abuser de ces plantes, il en faut 1 pour 10m3 d'air. Mais sa laisse un peu de marge, et elles ne remplace pas une aération régulière d'un appartement ou d'une maison !
Voilà quelques liens intéressants:
Pour prendre soin des plantes: http://www.jardiner-malin.fr/
Une fiche sur les plantes dépolluantes: http://www.plantairpur.fr/web2/upload_fich/plantes_depolluantes_web.pdf
Assosciation Plant'Airpur: http://www.plantairpur.fr/web2/index.php
A Bientôt :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire