Hier, j'ai appris encore des astuces sur ma pote Argile Verte, je suis donc là pour vous en parlez deux secondes ! :)
L'argile verte s'achète en tube toute prête, en "caillou", ou en poudre. Sachant, que celle en tube, coûte plus cher a l'achat ! Donc autant acheter 1 kilos et la stocker au sec ! En plus, sa permet de faire des ajouts d'huiles essentiels pour les masques, par exemple. Voilà, mes petites recettes et astuces:
L'argile s'achète en magasin pharmaceutique, grandes surfaces, magasins bio, c'est vraiment une matière première facilement accessible et économique !
Perso', je prend celle-ci:
C'est la marque Argiletz que je trouve dans tous les magasin bios, en boite de 500grammes, y'en a pour moins de 5euros.
Pour faire de l'argile en poudre, les doses sont assez aléatoire, le plus facile est de le faire à l’œil. Il faut ajouter l'eau vraiment par petite dose dans un bol en verre ou bois mais jamais métallique ! L'argile ne doit pas être en contact avec le métal (donc attention aux cuillères), je n'ai pas trouver la raison du pourquoi-du-comment...Le mieux, est aussi de laisser reposer 10-15 mn avant toutes utilisations.
Pour les masques de peaux:
Pour les masques du visage, l'argile permet de purifier la peau, elle absorbe le sébum de la peau.. Donc attention aux peaux sèches qui peuvent ne pas trop apprécier. Pour les peaux sèches, l'argile rouge et blanche sont plus adapté, mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ! Pour les masques, il ne faut pas que l'argile sèche, donc il vaux mieux la vaporisé de temps en temps. Pour la durée, 10-15mn peuvent suffire pour avoir une peau de poupée. Vous pouvez y rajouter:
- De l'huile de noisette, pour une pâte plus onctueuse.
- De l'huile d'avocat, pour les peaux sèches (donc plutôt avec de l'argile blanche).
- Pour les points noirs: la pulpe d'une tomate bien mûre, une cuillère de yaourt nature, 2 cuillères d'argile verte, et 1 cuillère d'huile de noisette.
- Quelques gouttes d'huiles essentielles de Tea tree ou romarins pour les beaux grasses, et amande pour les peaux mixtes.
Pour les masques capillaires:
Comme pour le visage, les masques capillaires permettent de purifier la peau en douceur. Adieu, sébum en surplus et shampoo trop agressif !
- une bonne dose d'argile avec de l'eau avec quelques gouttes d'huiles essentiels d'amande, ou quelques gouttes de citron, ou huile essentiel de romarins.Il faut seulement l'appliquer sur le cuir chevelu/racine. On laisse reposer 15mn et on rince a l'eau clair et shampoo neutre/doux.
- 5 cuillères d'argile, un jaune d'oeuf et de l'eau pendant 20mn. Nourrissant et rend les cheveux brillant.
- Pour les pellicules: 5 cuillères d'argiles, huile essentielle d'amande douces, huile essentielle de thym et huile essentiel de Tea tree pendant 30mn puis rincer et laver avec un shampoo neutre.
- Elle peux être utiliser en shampoing sec: une micro dose, ont attend un peu, et on brosser énergiquement !
Pour les intestins:
Finis les masques de beauté et les petits plaisirs, l'argile verte peux servir pour les petits maux. En particulier lors des problèmes d'intestins. Adieu le Smecta qui colle au palet, un p'tit coup d'argile est naturel et efficace. La recette: Mettre 1 cuillère a café dans un grand verre d'eau, et attendre que celle-ci retombe au fond du verre. Il faut boire l'eau sans boire l'argile (même si certain boivent le tout !). Cette eau va former un film protecteur dans l'estomac, calmer les problèmes intestinaux dû aux gastros par exemple, les simples inflammations...
Pour les douleurs:
L'argile verte est très utilisé en cataplasme pour calmer les douleurs musculaires, articulaires, les bobos (plaies ou simple bleu ou bosse). Pour les grosses douleurs: Le mieux est d'appliquer une bonne couche sur la douleur, et de filmer la zone avec du film plastique toute une nuit.. C'est pas Glamour mais ton lendemain sera radieux. Si c'est l'été, vous pouvez laisser l'argile quelques minutes au soleil pour qu'elle prenne la chaleur. Cela fonctionne aussi pour les tendinites, les crises d'eczémas, les boutons de fièvres, les ampoules aux pieds, entorses, douleurs dentaires !
Pour les pieds:
L'argile a des vertus apaisantes pour les papattes après une longues escapade, donc voilà une recette pour un bain de pieds relaxant: 2 cuillères a soupe d'argile, 2 cuillères a soupe de gros sel et de l'eau tiède. Entre 15mn jusqu’à 1h de bain, et vos pieds seront comme neufs !
J’espère que vous trouverez votre bonheur vert dans mon petit article :)