11.5.13

包子

Mes premiers Baozis !



Bon, la forme n'est pas parfaite ! Mais pour une première fois, je suis plutôt contente de moi !
Depuis le début de l'année, je bave devant les baozis du supermarché chinois... Mais l'idée de manger un oeuf dure dans une brioche me tente moyen... 
Donc, j'ai décidée de faire mes propres baozis, avec une recette de base (celle de Pich') pour la pâte, et j'ai fait mon petit fourrage perso' !

Pour 6 grosses brioches ou 10 petites.
Ingrédients pour la pâte:
250gr de farine
1 sachet de levure de boulanger sèche
140 ml d'eau
une pincée de sel
une pincée de sucre

Ingrédients pour la farce:
2 oignons (petit ou moyen)
2 carottes
400gr de porc
une grosse poignée de choux chinois
sel, poivre
sauce soja
un peu de gingembre frais



Etape pour la pâte:

Mettre 100ml d'eau tiède dans la levure sèche, et attendre 5-10mn qu'il y est la formation d'une couche de mousse.
Dans un saladier, mettre le sel, la farine et le sucre, et rajouter le mélange eau/levure. Le sel ne doit pas être en contact avec la levure directement ! Sinon elle se désactive ! 
Pétrissez la pâte ! Il faut arrivée a une pâte souple et brillante, rajoutez l'eau en fonction. 

Laissez reposer la pâte 1h, dans un endroit a l'abris des courants d'airs, avec une torchon humide sur le dessus.

Pour la farce:

Coupez les oignons, carottes, porc en petits morceaux, et tous mettre dans un wok. 
Coupez le choux chinois en lamelles et le faire cuire 5mn dans de l'eau bouillante. Une fois qu'il devient légèrement translucide, le mettre dans le wok. 
Laissez cuire !

Aprés le temps de pause, et la fin de cuisson du wok, on commence les choses sérieuse:
Faire les brioches. Le plus facile est que le wok soit froid ou tiède. 



Prendre le pâton qui aura pris en volume, le pétrir et faire un boudin. Le découpé en part égal et du nombre de brioches que vous voulez. 
Faire une boule avec le bout de pâte, et l'aplatir pour faire un disque.
Une fois le disque fait, le prendre dans la main, mettre la garniture au centre, et plier les bords. Pour ça, il faut attraper le bord de la pâte avec 3 doigts, et ramenez le bord au fur et a mesure sur lui-même. (Une petite vidéo pour bien voir:ici)
Attendre, 30mn qu'ils gonflent et les faire cuire 25mn (voir 30mn) à la vapeur. 



Et voilà :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire