Hellow :)
Voilà un article un peu spécial. Je reviens à peine de Bangkok et des temples de Angkor, et je ne résiste pas a vous faire part de mon expérience. Je ferais un article sur les temples un peu plus tard...
De plus, j'écris cet article alors que je suis encore a Ho Chi Minh... Il y aura un article sur cette ville mais plus tard ;)
Mon but dans ces futures articles, c'est de vous montrez les possibilités que vous avez en sortant un peu des sentiers touristiques, quelques petits conseils pratiques, et j'espère vous donnez envie de faire votre propre expérience (ou du moins, vous donnez du rêve !)
Débarquement depuis l'aéroport international ?
L'aéroport international de Bangkok se nomme Suvarnabhumi et se situe à plusieurs kilomètres du centre ville. Le plus économique, et le plus rapide, c'est d'aller au centre via le métro ! En taxi, il y en a pour 1h si il y a des bouchons ! Le métro est un peu galère, mais on trouve le chemin... Et les gens sont très sympas, dés qu'ils voient un touriste qui cherchent un peu trop, ils viennent à votre rencontre !
|
L'arrêt de métro de l'aéroport. |
Un logement ?
Pour l'hôtel, il y a plusieurs lieux susceptibles d'être intéressants. Le centre-ville offre plusieurs grands hôtels "cher" pour les thaïlandais... Les chambres à moins de 100 euros se trouvent facilement pour des services de trés bonnes qualités. Pour les petits budgets, il y a le quartier des backpackers ("sac-a-dos"), les chambres sont très peu chers, mais il ne faut pas vouloir être au calme. Ce quartier est autour de Khao San Road. Il reste un quartier sympathique où la fête est H-24 de mise.
|
KhaoSan Road. |
|
KhaoSan Road. |
Les transports ?
Taxi ? Tuk-tuk ? Métro ? Bateau ? Le choix des transports est large ! Il y a des avantages et des inconvénients pour chacun. Le taxi: Le prix est "fixe" dans le sens où la machine tourne, donc plus il y a de kilomètres, plus c'est cher. L'avantage: C'est que justement le prix n'est pas de main à la main ! Le désavantage: C'est cher. Je vous conseil le taxi pour les longues distances (centre-ville/aéroport par exemple) ou bien les trajets de nuit ! Un taxi est plus visible la nuit qu'un tuk-tuk. Pour le tuk-tuk, l'avantage est son prix quand celui-ci est le VRAI prix ! Pas le prix pour touriste ! En générale, quand ils essaient d'avoir plus que ce qu'il faut, le prix vrai peut être de 50% que celui donner par le chauffeur.... Là, il faut marchander. Après, c'est un mode de transport atypique ! C'est a faire une fois ! L'inconvénients, c'est que beaucoup de Tuk-tuk ont des sortes de sponsors... C'est a dire qu'ils doivent amener des clients à des enseignes pour avoir des coupons essences... Le métro est pratique car son prix est fixe, mais les lignes sont limités. Personnellement, le choix du bateau a été le meilleur ! Rapide, peu cher, et allant dans les endroits clés de Bangkok ! Un hôtel prés du fleuve Chaos Phraya est vraiment l'idéal ! L'avantage est donc son prix, le fait que ce soit sympathique de par le mélange culturelle: il y a des expatriés, des thaïlandais, des moines, etc. L'inconvénients, il ne faut pas avoir peur du bateau ! Car il y a 2 types d'embarcations: Celui pour les touristes qui est plus cher, mais plus stable, mais il ne désert pas tous les ports. Et le bateau pour les autochtones, qui est moins stable, plus rapide (que ce soit pour le trajet ou les attentes) et qui désert tous les ports ! Personnellement, le bateau normal est vraiment mieux, la virée rythmé au sifflet et tirelire du personnels de bords donne l'impression de vivre Bangkok de l'intérieur.
|
Tuk-tuk |
|
Arrivée d'un port ! |
Les lieux à voir absolument ?
Bangkok est riche en monument religieux bouddhistes ! Tous les temples ont un nom qui commence par "Wat", ils sont donc facilement repérable ! Il y a quelques bouddhas à ne pas rater:
Le bouddha allongé. Le bouddha d'émeraude. Le bouddha d'or ou Wat Traimit. Cela, c'est les 3 bouddhas qui sont connus et reconnus par tous les guides touristiques. Ils sont en générale dans des temples superbes (en particulier Wat Pho !)... Mais il n'y a pas que ces temples là ! Il y a aussi des temples qui ne sont pas touristique et qui valent le coup d'oeil ! J'ai en particulier 2 noms de temples mais je ne sais pas si je vous les donnes... C'est pas que je ne veux pas, mais c'est qu'il faut aussi chercher par sois-même, demander aux gens qui habitent la ville pour rendre chaque voyage unique... Mais je vous met une photo comme indice d'un des bouddhas en question...
Pour les autres monuments, il y a des temples et le palais royale qui sont a voir: le temple Wat Phra Kaeo (qui garde le bouddha d'émeraude), le Wat Arun qui est inratable si on prend le bateau car il est au bord du fleuve, le Wat Pho (qui garde le bouddha d'or). Il y a aussi le palais royale qui est très grand et éclectique. Il regroupe des monuments religieux et politiques, ainsi que le musée du textile.
Pour sortir des monuments, il y a aussi le marché a aller voir ! Le plus atypique me semble être le marché aux fleurs qui se situe vers l'arrêt du Memorial Bridge. En effet, il n'est pas rare que des offrandes soit faite dans les temples, et en particulier de la nourriture et des fleurs ! C'est un marché très mignon et qui sent bon ! Il y a aussi le quartier de ChinaTown qui est intéressant, c'est comme une ville dans la ville ! Le mieux est d'y aller le soir, à la lumière des panneaux lumineux.
|
Des offrandes. |
|
Le bouddha-indice..... |
|
La vie dans les temples est plus riche que le simple tourisme... Des jeunes moines qui prennent soin des statues. |
Manger ?
Scorpions ? Larves ? Pad Thai ? Il y en a pour tous les gouts ! Mais attention à l'hygiène pour les plus sensibles... Les restaurants sont moins cher que les prix européens et plus hygiénique. Les marchands dans la rue ne sont donc pas les premiers sur lesquels ils faut compter... J'y est vus quelques trucs bizarres parfois ! Pour l'eau, attention, toujours de l'eau en bouteille avec l'opercule, on ne sait jamais ! Pour les scorpions, une petite brochette sur KhaoSan ?
|
PadThai |
|
Brioches fourrés. |
;)
Suite a suivre...